Trajet :
Accès piéton et automobile par la rue Thiers, à proximité du pont Mantes-Limay. Accès par le train Paris-St-Lazare / Mantes (compter 15 mn de la gare Mantes-la-Jolie et 10 mn de la gare Mantes-Station).
Description :
Accompagnés d'un guide, les visiteurs découvrent le monument emblématique de la ville de Mantes, son architecture, son décor, ses vitraux et ses orgues.
Description Longue :
Édifice emblématique de Mantes-la-Jolie, classé monument historique en 1840, la collégiale Notre-Dame domine la ville du haut des 54,40 mètres de ses tours. Ses travaux de construction débutèrent vers 1155 et s'achevèrent au début du XIVe siècle. Elle est l’une des premières et l’une des plus grandes églises gothiques d’Île-de-France, avec ses 29,90 mètres de hauteur sous voûte. Sa façade harmonique est considérée comme un modèle parfait de composition architecturale et présente trois portails richement sculptés. À l'intérieur, l'édifice est remarquable par sa grande clarté et sa finesse. Parmi les vitraux qui occupent les grandes baies, ceux de la rose, qui datent du XIIIe siècle, sont d'origine.