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N° 1769 - Journée patrimoine 2014 - Visite guidée de l'exposition Sous le sceau du roi. Saint Louis de Poissy à Tunis 1214-1270

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE
Adresse :
1 enclos de l'Abbaye
 
78300 Poissy
Téléphone :
01 39 65 06 06
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Manifestation :

Description :
Cette exposition, à caractère historique, s’attache avant tout à évoquer l’action politique du roi Louis IX. Elle souligne son rôle fondamental dans la construction du pouvoir royal, dont il assied durablement l’autorité face aux grands féodaux et aux royaumes voisins. De nombreux objets patrimoniaux et documents d’archives sont présentés de manière à attiser la curiosité d’un large public. Pour des raisons de conservation, et en raison de la durée de l'exposition, plusieurs documents originaux ont dû être remplacés par des fac-similés. SAINT LOUIS NAIT A POISSY EN 1214 Dans une première partie, Poissy est évoquée en tant que commune affranchie à la fin du XIIe siècle par Philippe Auguste, et comme résidence royale où saint Louis est né en 1214. En marge de ce premier ensemble, quelques objets de la vie quotidienne aristocratique permettront aux plus jeunes d’entrer dans l’imaginaire des seigneurs de cette époque à travers la chasse, la guerre et les jeux avec l’exposition d’armements prêtés par les musées de Cluny et de Laon, mais aussi de très belles pièces de jeu d’échecs du XIIe siècle conservées au musée du Noyonnais. L’AFFIRMATION DU POUVOIR ROYAL – CREATION DU PARLEMENT La seconde partie du parcours met l’accent sur le développement et l’affirmation du pouvoir capétien qui s’exerce sur un domaine royal considérablement agrandi, dont hérite Louis IX. Sont évoqués ses déplacements à l’échelle du royaume ainsi que les documents écrits laissés par la chancellerie. Est ainsi reconstitué un scriptorium de l’époque médiévale avec son pupitre, ses parchemins, stylets et ustensiles d’écriture. Différentes reproductions de types d’actes écrits, des plus solennels aux plus courants, sont présentés aux côtés du registre de chancellerie où ils sont recopiés par les clercs du roi, soucieux de préserver la mémoire administrative. La mise en valeur de plaintes reçues par les enquêteurs de saint Louis contre ses agents locaux ou encore le fac-similé de l'ordonnance contre les Juifs de 1230 illustrent aussi bien son souci d’équité et d’ordre moral au sein sa propre administration que sa dureté vis-à-vis de ceux qu’il considère comme ennemis de la foi chrétienne. La création du Parlement, groupe de juristes qui secondent le roi dans l’exercice de la justice, et la réforme monétaire, dénotent le rayonnement du pouvoir capétien sur le royaume à la fin du règne. La prééminence du royaume de France est abordée avec l’acquisition des reliques de la Passion et la construction de la Sainte-Chapelle dans le palais de Paris, qui en devient l’écrin. Quelques vitraux accompagnent la présentation de la somptueuse statue en bois polychrome représentant saint Louis et provenant de la grande châsse des reliques. Une sculpture plus tardive du roi portant une maquette de la Sainte-Chapelle et conservée dans l’église de Moréac dans le Morbihan, ainsi qu’un moulage de clef de voûte de la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye viennent compléter la représentation de la figure du roi. L’HERITAGE DE SAINT LOUIS Une dernière partie évoque enfin l’héritage politique et moral de saint Louis, transmis par ses successeurs, à travers la présentation de fac-similés de son testament, des Enseignements de saint Louis à sa fille, de la bulle de canonisation de saint Louis par le pape Boniface VIII, et quelques reliques du roi « miraculeusement » conservées par le musée Tavet-Delacourt de Pontoise. Les pièces exceptionnelles présentées, ou leurs reproductions, sont issues principalement des collections des Archives nationales, des Archives départementales des Yvelines et de l’Oise, de la Bibliothèque nationale de France, du Musée national du Moyen Âge de Cluny, du Musée des Monuments français, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Elles sont accompagnées et contextualisées par des reproductions des très belles miniatures du XIVe siècle, tirées du manuscrit de Guillaume de Saint-Pathus, auteur d’une vie de saint Louis.
Description Longue :
Présentation des collections du musée d’Art et d’Histoire de Poissy Créé en 1980, le musée d’Art & d’Histoire de Poissy reçoit le label Musée de France en 2003. Installé dans un ancien bâtiment construit en 1906 pour la Caisse d’Epargne, puis acquis par la Ville, le musée d’Art et d’Histoire de Poissy est actuellement fermé, dans l’attente d’un projet de réouverture. Ses collections permanentes font l’objet d’expositions temporaires présentées principalement au Prieuré royal Saint –Louis qui accueille le musée du Jouet de Poissy, 1 enclos de l’Abbaye. Les collections permanentes Ces collections relèvent à l’origine de l’histoire locale et de l’archéologie, avec un premier fonds d’œuvres du peintre Ernest Meissonier (1815-1891), qui s’installa à Poissy dans la seconde moitié du XIXème siècle. Elles ont été enrichies en 1985 de 36 peintures, études et esquisses de Charles Meissonier et de Lucien Gros, et par la suite d’œuvres évoquant l’histoire de Poissy, les bords de Seine…avec notamment de peintures de Lapito, Renoux, Coupan, Méquillet, Courant, Marquet, Picabia, Chabas, Effinger. Les expositions temporaires Un programme d’actions, dans lequel s’inscrit le projet de commémoration des 800 ans de la naissance de saint Louis, a été mis en place pour faire vivre les collections du musée d’Art et d’Histoire de Poissy. Elles font l’objet de présentations temporaires, soit au sein des expositions du musée du Jouet, soit dans le cadre de prêts extérieurs.

Horaire :

Horaire :
sam-dim 11h, 14h30 16h30