Description :
Le jardin anglais s’étend sur vingt-cinq hectares en partie vallonnés. De ses trois fabriques, édifiées entre 1770 et 1780, seule la chaumière aux coquillages a été entièrement conservée. Cette promenade bucolique nous conduira ensuite vers la Laiterie de Marie-Antoinette élevée à l’orée du jardin entre 1784 et 1787. A proximité, deux glacières permettaient de conserver la glace des canaux pour la fabrication de sorbets.
Description Longue :
Simple manoir à l'origine, le château devient château fort sous Charles V. Acheté en 1394 par Regnault d'Angonnes, il restera dans cette famille pendant plus de trois siècles. François Ier y décède le 31 mars 1547. Le château devient la propriété du Duc de Penthièvre en 1737. Louis XVI se porte plus tard acquéreur du domaine et, désireux d'y attirer Marie-Antoinette, il fait édifier la laiterie de la Reine pour lui rappeler le Hameau du Petit Trianon à Versailles. En 1883, le château est mis à la disposition des Présidents de la République.
Conditions :
Office de tourisme de Rambouillet – Pays d’Yveline Place de la Libération 78120 Rambouillet Rendez-vous devant la chaumière aux coquillages Durée de la visite : environ 45 mn