Description :
La présence de grands seigneurs puis de différents souverains a marqué l’histoire du château de Rambouillet. Son aspect résulte ainsi de multiples transformations réalisées par ses propriétaires successifs. Dès le 17ème siècle, la fin des guerres civiles permet la transformation de l’ancienne forteresse médiévale en résidence de plaisance. De nombreuses dépendances et un jardin d’agrément viennent alors compléter l’antique résidence seigneuriale.
Description Longue :
Simple manoir à l'origine, le château devient château fort sous Charles V. Acheté en 1394 par Regnault d'Angonnes, il restera dans cette famille pendant plus de trois siècles. François Ier y décède le 31 mars 1547. Le château devient la propriété du Duc de Penthièvre en 1737. Louis XVI se porte plus tard acquéreur du domaine et, désireux d'y attirer Marie-Antoinette, il fait édifier la laiterie de la Reine pour lui rappeler le Hameau du Petit Trianon à Versailles. En 1883, le château est mis à la disposition des Présidents de la République.
Conditions :
Office de tourisme de Rambouillet – Pays d’Yveline Place de la Libération 78120 Rambouillet Rendez-vous devant la grille de la cour d’honneur du château Durée des visites : environ 45 mn