Description :
Visites conférences co-organisées par l'Office national des forêts et la ville de Rambouillet. Le pavillon de la Faisanderie sert de lieu de réception, lors les chasses organisées dans les tirés par le Commissariat à l'aménagement du domaine national de Rambouillet. Il abrite notamment une carte du 18e siècle et un service en faïence de Gien commandé par le président Auriol en 1949. L’Octogone quant à lui a servi de ménagerie (ferme) avant la création de la ferme de Louis XVI, puis de couverie des faisans jusqu’au début des années Quatre-vingt-dix.
Description Longue :
Simple manoir à l'origine, le château devient château fort sous Charles V. Acheté en 1394 par Regnault d'Angonnes, il restera dans cette famille pendant plus de trois siècles. François Ier y décède le 31 mars 1547. Le château devient la propriété du Duc de Penthièvre en 1737. Louis XVI se porte plus tard acquéreur du domaine et, désireux d'y attirer Marie-Antoinette, il fait édifier la laiterie de la Reine pour lui rappeler le Hameau du Petit Trianon à Versailles. En 1883, le château est mis à la disposition des Présidents de la République.
Conditions :
Réservation obligatoire pour les visites guidées auprès de l’Office de tourisme de Rambouillet (Groupes limités à 15 personnes - durée des visites : environ 30 mn) → entrée de la Faisanderie (route de la Ferme)
Horaire :
sam-dim 10h, 10h45, 11h30, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15