Trajet :
3 gares de Versailles, bus 171 et réseau Phébus, parking véhicules individuels place d’Armes ou Europe
Description :
Spectacle de répertoire des écuyers, il évolue chaque année, en fonction des évolutions des chevaux et des cavaliers/ improvisation et carrousel des lusitaniens, criollos argentins à l'escrime, sorraias aux longues rênes... Simplicité et virtuosité, légèreté et subtilité, c’est ce que les écuyères et écuyers de l’Académie recherchent au quotidien et s’efforcent de transmettre à chaque représentation. Une rigueur classique tempérée de touches baroques!
Description Longue :
Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Ecurie, vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse. Lorsqu'il s'est vu confier une partie de la Grande Ecurie pour accueillir une compagnie-école unqiue au monde, Bartabas, en étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, a sollicité Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue, pour la réhabilitation du lieu. Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois / cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface. Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux / et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes. L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.
Conditions :
Tarification spéciale « Journées du patrimoine » : 1 place achetée à 25€ = 1 place offerte – uniquement sur place à la billetterie de l’Académie, lors des journées européennes du patrimoine