Bandeau du site 78.lavieduvillage.fr

78.lavieduvillage.fr

N° 1924 - Journée patrimoine 2014 - Visites libres de l'Hôtel de ville de Versailles

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
HÔTEL DE VILLE
Adresse :
4 avenue de Paris
 
78000 Versailles
Téléphone :
01 30 97 80 00
Téléphone Admin :
01 30 97 81 62
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
En train : RER C (gare Austerlitz) Direction Versailles Rive Gauche, Château (durée du trajet : 40 mm). Gare Montparnasse Train desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 mm) . Gare Saint-Lazare Train desservant Versailles-Rive droite (durée du trajet : 25 mm) En autobus : Du pont de Sèvres : ligne 171 En direction de Versailles-place d’Armes (durée du trajet : 25 mm) En voiture : Autoroute A13, Direction Rouen, sortie Château de Versailles. Nationale 10 par Sèvres (et/ou) Meudon/Chaville/Viroflay

Manifestation :

Description :
Passionnante épopée que celle de cet ancien hôtel particulier construit au XVIIe siècle et transformé à la Révolution en Hôtel de ville « pour six mois ». Deux siècles plus tard et malgré bien des restructurations, il reste plus que jamais le symbole de la municipalité de Versailles, arborant fièrement les couleurs de la Ville à quelques pas du Château. On peut y découvrir trois belles salles de prestige : la salle des mariages avec ses magnifiques boiseries, vestiges de l’ancien Hôtel de Conti, qui sont classées au titre des monuments historiques / la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.
Description Longue :
Le bâtiment d’origine est construit par le Maréchal de Bellefonds et acheté par Louis XIV pour le duc de Vermandois qui, à sa mort, le légue à sa sœur, la princesse de Conti. L'hôtel est racheté en 1723 par Louis XV pour y loger le duc de Bourbon, Grand-Maître de la maison du roi. En 1790, le Roi décide de l’accorder comme Hôtel de ville. En 1897, une délibération du conseil municipal pose le principe d'un concours organisé pour sa reconstruction et l'architecte versaillais Henri Legrand se voit confier les travaux, qui s'achèveront à l'été 1900. Construction typique de la 3e République, l’Hôtel de ville devient alors le seul bâtiment dépassant la hauteur imposée en ville. La modernisation du bâtiment a tout de même préservé trois belles salles de prestige : la salle des mariages dont les magnifiques boiseries, vestiges de l’ancien Hôtel de Conti, sont classées au titre des monuments historiques / la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.

Horaire :

Horaire :
dim 10h-18h