Description :
Siège d'un établissement public de recherche scientifique et technique (EPST)
Trajet :
Accueil au poste de garde
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique|handicap visuel
Description :
L’exposition retrace la vie du site de Inria de Rocquencourt et de ses activités de 1952 à nos jours. Vivez avec des chercheurs un moment inoubliable au cœur de la révolution informatique
Description Longue :
**L’exposition retrace la vie du site de Inria de Rocquencourt et de ses activités de 1952 à nos jours**
La première partie de l'exposition permet de s’immerger dans la période d’après-guerre qui a entraîné l’installation des troupes alliées en Europe sur le site et de comprendre le contexte de la naissance de l’IRIA après le départ de l’OTAN en 1967.
La seconde partie nous montre quelle a été l’évolution de la technologie au travers des recherches Inria et l’avènement et le déploiement de la micro-informatique et des réseaux.
L’exposition s’articule autour de la reconstitution de bureaux-type sur les différentes époques « charnières » de déploiement de la micro-informatique et des réseaux. Des matériels « phares », emblématiques de chaque époque sont présentés et remis en service. Des vidéos et des panneaux d’affichage racontent, expliquent les principales évolutions techniques, les faits majeurs de l’histoire de l’informatique tels que :
* Les origines de l’informatique, les pères et mères fondateurs, l’histoire de l’algorithme, la mécanographie et les cartes perforées, les langages de l’informatique
* L’histoire des réseaux, Arpanet, la naissance d’internet et le world-wide web,
* La machine à écrire,
* L’histoire des supports,
* L’histoire de la souris informatique et celle du clavier,
* Le numérique par Gérard BERRY (ex Inria et médaille d'or du CNRS)
* Le logiciel libre et les systèmes d’exploitation,
* L’histoire d’Apple et la place de Microsoft
* etc.
L’ensemble permet de comprendre le rôle joué par Inria et son positionnement dans la recherche fondamentale en informatique et automatisme pendant cette période au-travers de la reconstitution des univers liés à chaque époque.
L’exposition montre comment les environnements de travail étaient rudimentaires avant l’apparition des ordinateurs et comment ils se sont complexifiés durant deux décennies environ avec la juxtaposition de différents outils informatiques, puis comment on est revenu aujourd’hui à une simplicité des bureaux dont l’élément central est comme la partie visible d’un iceberg, l’ordinateur portable.
**Les époques**
* 1952 à 1966 : installation, création et départ des troupes alliées - Le calcul avant l’électronique - - 1967 à 1979 : création de l’Iria : La mécanographie et l’arrivée de l’ordinateur en 1971
* 1980-90 : La micro-informatique apparait dans les bureaux, déploiement des Mac
* 1990 – 2000 : le travail en réseau apparaît grâce à l’Internet – le télécommunications se démocratisent avec l’apparition du BeBop – apparition du Minitel - 2000 – 2010 : La convergence (mobilité, télécommunications…)
L'exposition animée par des chercheurs Inria est à destination de tous les publics.
Ouverture le samedi 15 septembre, de 10h à 17h30 (accès gratuit sur présentation d’une pièce d’identité) - stationnement gratuit - accès pour handicapés
**Contact**
Remy Taillefer : 06 14 67 23 63
expo@inria.fr
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 100
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 17h30
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18