Description :
Le temple maçonnique du Grand Orient de France à Versailles accueille les travaux des Frères et Sœurs du grand Orient et de la Grande Loge Féminine de France. Il est installé dans les anciennes écuries de l’Hôtel de Soubise situé dans le quartier du vieux Versailles, et abrite depuis 1892 les travaux des francs-maçons versaillais. Il montre une représentation symbolique du Temple de Salomon sous forme d’allégories telles que le soleil, la lune, la voûte étoilée, le pavé mosaïque, et un delta lumineux du XVIIIe siècle. La présence de loges maçonniques dans la ville du Roi Soleil est attestée depuis 1744 (en fait à l’époque de son arrière-petit-fils Louis XV). Mais lamaçonnerie, au sens où des gentilshommes pouvaient s’assembler librement et étaient acceptés par des gens de métier, est plus ancienne. Des loges de maçons non-opératifs ont vu le jour en Écosse dès la fin du XVIe siècle. La maçonnerie s’est d’abord développée dans les milieux cosmopolites du commerce maritime, des sciences et de l’aristocratie.
Trajet :
SNCF Gare de Versailles-Rive-Gauche Bus 171 Château-de-Versailles Parking sur la Place d’Armes
Description :
Visite commentée du temple, salle d'exposition de divers objets symboliques et décors maçonniques, présentation d'un diaporama historique sur la Franc-maçonnerie .
Description Longue :
TEMPLE MACONNIQUE du GRAND ORIENT DE FRANCE.
Derrière le portail du 6 de la rue Bailly à Versailles, dans une petite cour pavée du vieux Versailles, à l’emplacement des anciennes écuries de l’un des hôtels de Soubise, s’élève depuis 1892 un Temple maçonnique, lieu de partage et de solidarité. En 1962, il devient la propriété du Grand Orient De France. C’est dans ce Temple (restauré en 2004), que se réunissent les Francs-maçons du Grand Orient de France (GODF) et de la Grande Loge Féminine de France (GLFF).
Les Journées européennes du patrimoine permettent une visite commentée du Temple, dont la « voûte étoilée » (due à l’origine à un Compagnon du Devoir de Liberté), représente le ciel de la Saint Jean d’Hiver au 21 décembre 2004 ; ainsi qu’une salle contenant divers objets symboliques et décors maçonniques (tabliers, gants, sautoirs etc), mais également un diaporama historique sur la Franc-maçonnerie.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
15 - 99
Conditions Tags :
Gratuit