Description :
Crée en 2004, La Maréchalerie est le centre d'art contemporain de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Situé dans l'ancienne Maréchalerie des Petites Ecuries du chateau de Versailles, le centre d'art offre un espace d'exposition aux caractéristiques architecturales exceptionnelles.
Dirigée par Valérie Knochel Abecassis, la programmation met en évidence un questionnement sur des problématiques d'espace et architecturales. Le centre d'art organise des expositions essentiellement monographiques, qui sont pensées in situ et privilégient les productions inédites. Chaque exposition donne lieu à une publication. Chaque Automne le centre d'art organise des conférences dans le cadre du cycle Manèges. Il met aussi en œuvre des résidences et des interventions artistiques en milieu scolaire dans le cadre des peac (Projet d'Education Artistique et Culturelle).
Depuis sa création le centre d'art a invité de nombreux artistes internationaux de différentes générations dont Michel Blazy, Humberto et Fernando Campana, Jennifer Caubet, Dector & Dupuy, Vincent Ganivet, Jakob Gautel , Tadashi Kawamata, Jan Kopp, Art Orienté Objet, Vincent Mauger, Lucy et Jorge Orta, Laurent Pariente, Felice Varini, Les Frères Chapuisat, Alain Declercq, Marc Johnson, Yves Buraud, Jeanne Susplugas, Bertrand Lamarche, Berdaguer et Pejus, Charlotte Charbonnel, Pascal Broccholichi ...
La Maréchalerie entretient une relation privilégiée avec les étudiants de l'école d'architecture et propose des workshops conduits par les artistes invités et les équipes pédagogiques de l'école. Chaque exposition permet également aux jeunes architectes de participer, aux cotés de l'artiste, au montage d'un projet artistique, depuis sa production jusqu'à son exposition ; et à la médiation et l'accueil du public.
Trajet :
5 avenue de sceaux ou Avenue du Général de Gaulle via Place des Manèges
Description :
Exposition personnelle de Stéphane Thidet à La Maréchalerie
Description Longue :
Le travail de Stéphane Thidet s’exerce dans des mouvements d’écarts et de rapprochement, d’inversion ou de détournements, mettant en place une dramaturgie latente à la fois brutale, sensuelle et poétique.
Son nouveau projet propose à la Maréchalerie la représentation d’un environnement artificiel et synthétique, entre l’installation et le jardin d’hiver, une forme de singularité suspendue mettant en scène une temporalité propre.
Né en 1974 à Paris. Vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Son travail est représenté par la galerie Laurence Bernard à Genève et Aline Vidal à Paris.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
gratuit
Conditions Tags :
Gratuit