Description :
Dominant la ville de Chevreuse, sur le rebord du plateau, le château de la Madeleine fut construit à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle. Le donjon rectangulaire est le seul vestige de cette période. L'enceinte et ses tours rondes et carrées ont été construites et modifiées au cours des XIVe et XVe siècles. Le chemin de ronde aménagé sur la muraille, entre deux tours carrées, offre une vue privilégiée sur Chevreuse et la vallée de l'Yvette.
Le château a successivement appartenu aux seigneurs de Chevreuse, aux Bourbons, à Anne de Pisseleu, à Louis XIV. Au XVIIe siècle, après une première période de dégradation, des travaux d’entretien ont eu lieu, peut-être sous la surveillance du jeune contremaître Jean Racine résidant alors à l’abbaye du Port-Royal. En 1981, la famille de Luynes cède le lieu au Département des Yvelines qui en fait, moins de cinq ans plus tard, le siège du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans le cadre d’une vaste campagne de restauration.
Trajet :
En transport en commun : RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis Baladobus jusqu'à Chevreuse (uniquement le dimanche). En voiture : Parking à 200 m de l'entrée sur la route de la Brosse. Parking dans le centre de Chevreuse puis accès à pied en montant par le chemin Jean Racine. Boutique sur place (livres et produits locaux). Point de restauration à l'entrée du château.
Description :
Dans l'enceinte du Château fortifié, un décor soigné et des personnages en costumes vous racontent le XVe siècle.
Description Longue :
Au pied du donjon du château de la Madeleine, majestueuse forteresse du XIIe siècle, revivez l'ambiance d'un campement mêlant homme d'armes et population civile autour d'activités traditionnelles à la fin du Moyen Âge.
Des personnages en costumes d'époque vous initieront au maniement de l'épée, au tir d'arquebuse et au tir à l'arc. D'autres vous feront partager le savoir faire des copistes, cuisiniers, apothicaires de ce temps.
La taverne vous accueillera le temps d'un pause rafraîchissante. Une animation interactive spectaculaire pour tous les âges !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit