Description :
Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guémené, le domaine était autrefois appelé Domaine de Montreuil. Louis XVI l’avait acquis en 1783 pour l’offrir à sa jeune sœur, Madame Elisabeth, qui y passa des journées heureuses jusqu’à la Révolution. À la fin de l’Empire, la maison, profondément transformée, prend son aspect actuel. La demeure et son parc sont aujourd’hui la propriété du Conseil départemental des Yvelines. Le parc à l’anglaise, reproduction d’une nature idéalisée, est ouvert tous les jours (hors période hivernale). La demeure est ouverte au public exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Visite commentée par les guides conférenciers de l'Office de Tourisme de Versailles, de la demeure de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI à Versailles.
Description Longue :
Au cours de cette visite commentée, vous découvrirez le récit des journées de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, dans sa demeure de Montreuil, à l’abri des intrigues de la Cour. Les activités que la Princesse partageait avec ses dames de compagnie s’organisaient autour de la lecture, des promenades et de la musique. Madame Elisabeth portait aussi assistance aux habitants du quartier, d’où le qualificatif qui lui a souvent été attribué de « Bonne Dame de Montreuil ». La Révolution porta un coup fatal à ces journées heureuses.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions :
Gratuit (réservation sur place au moment de la visite). Limité à 30 personnes par visite.
Conditions Tags :
Gratuit