Description :
Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et d’Aragon. Il fut parfois le décor et la source d’inspiration de leurs écrits. Une promenade, à travers les prairies, bois et “pleurs” qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de notre vie intellectuelle. C’est en 1951 qu’Aragon décida d’offrir à Elsa la russe, la déracinée, l’étrangère, “ce petit coin de terre de France”. C’est un moulin implanté là au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l’activité meunière subsistent : la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief. Dans le parc de près de six hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente la Rémarde. C’est un lieu d’écriture. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Pour votre plus grand plaisir, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers actuels continuent de s’y rencontrer. C’est un lieu d’émotion. Depuis le 16 juin 1970 où le cœur d’Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n’a changé. Le temps s’est suspendu, comme le bloc du calendrier demeuré arrêté sur le 16, la cravate mauve du poète jetée négligemment sur ses livres. Aragon et Elsa viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence. En plus des œuvres présentes dans la partie qui fut habitée par Aragon et Elsa Triolet, telles que celles de Picasso, Fernand Léger, Taltisky et bien d’autres, vous pourrez découvrir les œuvres d’artistes contemporains qui sont venus enrichir nos collections. Ainsi Ladislas Kijno, Jean-Pierre Rives, Yvan Taillandier, Bertrand Moulin... sont quelques uns des artistes représentés.
Trajet :
Train (gare de Rambouillet) + taxi (15 km) RER (Gare de Dourdan) + taxi (10 km) Autoroute A10 : Sortie n°10 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique
Description :
L'art se partage en famille, et c'est le cas avec cette exposition consacré à 4 artistes de la même famille : Azul, Mateo, Pat Andrea et Cristina Ruiz Guiñazú. Entre peinture, dessin et installation
Description Longue :
L'art se partage en famille, et c'est particulièrement le cas avec notre nouvelle exposition consacré à quatre artistes de la même famille : Azul, Mateo, Pat Andrea et Cristina Ruiz Guiñazú. Entre peinture, dessin et installations, explorez les liens et discutez-en avec les artistes présents.
Pendant le Quattrocento, l’art e tait une affaire de famille : l’atelier se confondait avec la maison, le père avait le fils pour apprenti et la fille e pousait un assistant. Mais aujourd’hui, une telle situation a de quoi surprendre. Pat Andrea, ne erlandais de naissance, expose en compagnie de son e pouse Cristina Ruiz Guiñazu , ne e en Argentine, et de leurs enfants Mateo et Azul. Leurs styles ont des connivences : peinture et dessin figuratifs pour les trois premiers, avec un goût similaire pour l’e trangete , les ellipses, les e nigmes. Mais les liens s’arrêtent là. Cristina Ruiz Guiñazu fait apparaître des enfants dans des paysages de sertiques alors que Pat Andrea pre fère les espaces ferme s, où les corps se tassent et les visages se crispent. Mateo cultive une froideur ge ome trique, qui serait mondrianesque s’il n’y jetait des pin-up mordantes. Azul, dont les installations jouent avec le vent, met de la le gèrete dans ce quatuor remarquable.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 119
Conditions Tags :
Gratuit