Description :
Considéré comme un de pères fondateurs de la Communauté européenne, Jean Monnet a vécu dans cette maison de 1945 à sa mort en 1979. C'est là qu’il a rédigé, avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d'avril 1950, les grands principes qui allaient servir de pierre angulaire à la construction européenne : la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté européenne. Dans cette maison au cadre verdoyant et chaleureux, les plus grands hommes du XXe siècle sont venus lui rendre visite. Toute sa vie, il a lutté contre les divisions pour créer l'union, la prospérité et la paix entre les peuples d'Europe. Sa demeure au toit de chaume est le témoin symbolique du destin d'un homme et de la réussite d'une idée : l'Europe.
Trajet :
Par la route (D13 et D34) ou sentier pédestre (chemin des Bruyères / chemin du Saint-Sacrement) Pas de desserte par transport en commun Signalisation routière du site
Accessibilité :
handicap moteur
Description Longue :
Saviez-vous qu'il existe un parlement des plantes européennes ?
Dans le parc de la Maison Jean Monnet à Bazoches, venez découvrir cette création collaborative de l'Association Paradeisos : jardin européen. Cet hémicycle végétal, floral et fruitier est une évocation de la mémoire de Jean Monnet.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 12
Conditions :
Gratuite, visite guidée
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18