Description :
Achevée en 1871, l’église Saint-Lubin est une œuvre de jeunesse d’Anatole de Baudot, le plus grand des élèves de Viollet-le-Duc. Ce dernier y ouvrit la voie à l’architecture du XXe siècle. Des réaménagements successifs, notamment l’installation de vitraux de Gabriel Loire en 1970, ont profondément transformé notre perception de cette œuvre architecturale, laquelle mérite d’ailleurs d’être remise à l’honneur. Le récent nettoyage du clocher-porche a ainsi permis de révéler la blondeur de la pierre.
Description :
A l’issue d’une « visite sensorielle » de l'église Saint-Lubin, un concert sera donné par Yves Pelras, organiste paroissial, en partenariat avec l’association les Amis de l’orgue à Rambouillet.
Description Longue :
Edifiée de 1868 à 1871 par l’architecte Anatole de Baudot, le plus illustre des élèves de Viollet-le-Duc, l’église Saint-Lubin surprend par sa construction audacieuse et la variété de ses matériaux. Elle est enrichie d’oeuvres provenant de l’ancienne église ou commandées pour son inauguration. Une _Conversion de saint Hubert_ due à Carl Van Loo, une _Adoration des bergers_ datée du XVIIe siècle et une _Vierge au chapelet_ d’après Murillo viennent d’y être replacées après restauration. A l’issue d’une « visite sensorielle », un concert sera donné par Yves Pelras, organiste paroissial, en partenariat avec l’association les Amis de l’orgue à Rambouillet.
Conditions :
Place Jeanne-d ’Arc, devant l’église
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 15h00, 16h30
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/voir-et-entendre-saint-lubin