Description :
Le Pavillon de la Muette est un pavillon de chasse classé monument historique et construit sur les ruines d’un relai de chasse à usage de François Ier.
Description Longue :
Le Pavillon de la Muette est un pavillon de chasse inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et construit sur les ruines d’un relai de chasse à usage de François Ier. Dès 1767, Louis XV commande au Premier Architecte du Roi Ange-Jacques Gabriel de lui construire un nouveau pavillon au Nord de la forêt royale de Saint-Germain-en-Laye.
Louis XVI, grand chasseur, viendra également régulièrement à la Muette, comme il le raconte dans son Journal. Plus tard, Napoléon renouera avec l’habitude de la chasse et viendra chasser à la Muette, il s’impliquera même personnellement dans l’aménagement du pavillon où il disposera d’une chambre.
Au XXème siècle, le pavillon est progressivement abandonné, il est occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale avant d’être attribué à l’Office National des Forêts en 1970, qui n’aura malheureusement pas les moyens de l’entretenir.
Depuis l’été 2019, le destin du Pavillon Royal de La Muette est entre les mains de Benoît d’Halluin et Emmanuel Basse, deux mécènes passionnés d’architecture et d’histoire.
Leur premier défi consiste à sauver ce chef d’œuvre en péril des outrages du temps, afin que ne disparaisse pas ce témoignage émouvant de la grande Histoire de France. Ces mécènes ont démarré un programme de rénovation ambitieux.
Les premiers travaux ont déjà conduit à la rénovation complète de la maison forestière annexe, avant d’entreprendre la rénovation du Pavillon Royal lui-même, qui est actuellement en cours.
Une fois le sauvetage du Pavillon Royal de La Muette assure, Benoît d’Halluin et Emmanuel Basse ambitionnent de redonner un rayonnement culturel à celui-ci, conforme à la tradition d’accueil et de rencontre de ce lieu prestigieux et charge d’histoire.
Conditions :
Durée : environ 1h30. /! Accès chantier. 25 places par visite.