Description :
"La double vocation, laïque et religieuse, de cet édifice en fait une rareté en France puisque le porche d'entrée de l'église Saint-Germain-de-Paris abrite la mairie depuis 1890. Cette réalisation de la Restauration est venue couronner une histoire mouvementée, qui débute au XIIIe s. lorsque les premiers châtelains de Chevreuse fondent en 1204 une première chapelle placée sous le patronage de Saint-Georges. Incendiée puis reconstruite au XVIe s. et entièrement lambrissée, elle passe sous celui de Saint-Germain-de-Paris. De nouveau détruite en 1819 elle est reconstruite en 1820 en pierre de meulière extraite de la carrière proche.
La salle de la mairie n'est plus utilisée depuis la fusion de la commune de Maincourt-sur-Yvette avec Dampierre-en-Yvelines en 1974. L'église quant à elle, affectée au culte catholique, accueille cependant une à deux fois par mois le culte protestant."
Trajet :
Petit parking rue de la vallée, à droite avant d'atteindre l'église, en venant de Dampierre.
Description :
Découverte de la mairie-église Saint-Germain de Paris
Description Longue :
Un édifice rare
---------------
Savez-vous que l'église Saint-Germain de Paris, devenue mairie-église à la Restauration est, par cette double fonction, une véritable rareté en France ?
Généralement fermées, les portes de cet édifice décidément très œcuménique ne s'ouvrent qu’une à deux fois par mois pour accueillir un culte protestant, et irrégulièrement pour des messes catholiques de mariage, de baptême ou d'obsèques. Et ce, en pénétrant d'abord par la Mairie...
### Visite accompagnée et/ou audioguidée
Vous serez accueillis par un(e) bénévole qui vous remettra la documentation vous permettant de découvrir l'histoire détaillée de ce lieu insolite au charme rural et paisible, et de découvrir les objets (statue de bois polychrome, chasubles, lutrin) qu'il renferme. Un QR code disponible sur la porte de la mairie ainsi qu'à l'intérieur de l'église vous permet également de suivre, via votre smartphone, la visite audioguidée proposée par wiguide.com
Conditions :
Entrée libre, accueil par bénévoles, documentation à disposition.