Description :
Achevée en 1871, l’église Saint-Lubin est une œuvre de jeunesse d’Anatole de Baudot, le plus grand des élèves de Viollet-le-Duc. Ce dernier y ouvrit la voie à l’architecture du XXe siècle. Des réaménagements successifs, notamment l’installation de vitraux de Gabriel Loire en 1970, ont profondément transformé notre perception de cette œuvre architecturale, laquelle mérite d’ailleurs d’être remise à l’honneur. Le récent nettoyage du clocher-porche a ainsi permis de révéler la blondeur de la pierre.
Description :
Saint-Lubin de Rambouillet est un patrimoine vivant et universel : On y célèbre, on crée et on restaure : trois grands tableaux selon Guido, Murillo et Van Loo s’offrent à nouveau au regard.
Description Longue :
Saint-Lubin de Rambouillet vit au rythme des saisons et des aléas. C’est une église voulue par ses habitants et financée en partie par Napoléon III. Une église qui, en 2021, vit par sa communauté, par sa commune, par les visiteurs d’une heure et les pèlerins vers Chartres ou Compostelle. On y célèbre, on se souvient. On crée et on restaure : trois grands tableaux selon Guido, Murillo et Van Loo ont retrouvé leur place en ce printemps et s’offrent à nouveau au regard et à la méditation. Pour le plus grand bonheur de tous.
Conditions :
Entrée libre
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-guidee-de-leglise-saint-lubin-de-rambouillet