N° PM78001722 - plaque funéraire de Pierre Dros

 
Edifice : église Saint-Nicolas
Emplacement 4780208
  78640 Neauphle-le-Château
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Neauphle-le-Château
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1710
Dénomination : plaque funéraire
Description : Plaque avec cadre en bois peint.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1982/11/03 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Plaque commémorative et de fondation de messes de Pierre Dros, marchand à Neauphle, datée vers 1710. Elle était auparavant placée près de l'autel de la Vierge à côté duquel le défunt était enterré.
Inscription : inscription;date
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78001722&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : marbre (noir) : gravé
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription (en lettres capitales) et date : D.O.M ICY REPOSE LE CORPS DE PIERRE DROS MARCHAND A NEAUPHLE SINDIC PERPETUEL DUD. LIEU LEQUEL PAR SON TESTAMENT RECEU PAR AMAURY NORE AU COMTE DE PONTCARTRAIN LE 7E FEURIER 1710. A FONDE A PERPETUITE EN LEGLISE DE CEANS 2 MESSES BASSES PAR CHACUNE SEMAINE DE LANNEE QUI SERONT DICTS ET CELEBREES EN LADITE EGLISE PAR LE SR VICAIRE LUNE LE LUNDY ET LAUTRE LE SAMEDY A LAUTEL DE LA VIERGE POUR LA RETRIBUTION DESQUELLES MESSES MARIE BINET SA VEUVE DONATAIRE ET SON EXECUTRICE TESTAMENTAIRE EST OBLIGEE DE PAYER A ALAD EGLISE 60 DE RENTE ET 3 AUSY DE RENTE POUR 2 MESSES HAUTES QUIL APAEILLEMT FONDEES LE JOUR ST PIERRE ET LAUTRE DE 8 7BRE AVEC 30 POUR DES ORNEMENS LE TOUT SUIVANT LE CONTRACT FAIT EN EXECUTION DUDITTESTAMENT ENTRE MR LE CURE LES MARGERS ET LAD BINET EN LA PRESE. DE MONSEIGNEUR LE CHANCELIER PASSE DEVANT DU CHEMIN NORE ROYAL A NEAUFLE LE 18 OCTOBRE AUD AN IL EST DECEDE LE 12 MARS 1710 Priez Dieu pour le Repos de son ame.
Précision_sur la representation : Au-dessus de l'inscription est représenté un crâne couronné de laurier avec deux os croisés. L'inscription est encadrée d'un semis de larmes.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : larmes;crâne : laurier, os
Siecle de création : 1er quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°631.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Neauphle-le-Château
Typologie du dossier : dossier individuel