N° PM78002009 - cénotaphe à la mémoire de Jacques II d'Angleterre

 
Edifice : église Saint-Germain
Emplacement 4780223
  78100 Saint-Germain-en-Laye
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : marbrerie;sculpture
Commune forme index : Saint-Germain-en-Laye
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1843
Dénomination : cénotaphe
Description : Tombeau en marbre blanc avec sculptures en bas-relief (décor du fronton et parties hautes des soubassements et des colonnes), et moyen-relief (armoiries).
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1994/05/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : En 1824, lors des travaux pour l'érection de la nouvelle église et à l'emplacement de l'ancienne chapelle des fonts, sous l'actuel clocher, sont découvertes, d'après les archives communales, trois boîtes en plomb dont l'une porte une inscription gravée sur une table d'étain, constatant qu'elle contenait les restes du roi Jacques Stuart second roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. En septembre 1824, ces reliques sont inhumées en grande pompe et déposées sur un autel provisoire dans l'attente de la construction d'un monument définitif. En 1828, alors que les travaux de l'église sont terminés, les architectes Moutier et Malpièce réalisent un projet pour ce monument qui ne sera construit qu'en 1843, dans la première chapelle du bas-côté nord, à l'opposé du lieu de leur découverte. Le curé de l'époque, M. Collignon, en rédige l'épitaphe. La somme envoyée en 1857 par la reine Victoria, servira à financer la décoration de la chapelle et plus particulièrement la peinture décorative des murs réalisée par Blanchin.
Inscription : inscription;armoiries;devise
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78002009&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : marbre (blanc) : taillé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription (sur la corniche) : REGIO CINERI PIETAS REGIS (Aux cendres royales, la piété royale) ; armoiries et devise : Armes d'Angleterre écartelées de France, d'Ecosse et d'Irlande. L'écu est surmonté de la couronne royale et entouré de la ceinture de l'Ordre de la Jarretière sur laquelle est inscrite la devise : Honni soit qui mal y pense. A droite, le léopard, et à gauche, une licorne. Au-dessous, la devise : Dieu est mon droit.
Précision_sur la representation : Le monument est appuyé sur le mur du fond de la chapelle. L'emmarchement est en marbre noir. La partie principale du tombeau est encadrée par deux pilastres et surmontée d'un fronton décoré d'acrotères (masques funéraires antiques). A l'intérieur du fronton, une croix pattée est inscrite dans une couronne de cyprès. Au-dessus de l'épitaphe, on distingue les armes du roi d'Angleterre. Dans leur partie basse, les pilastres sont décorés de vases décrits dans le devis comme des vases lacrimatoires. Les frontons semi-circulaires des deux soubassements, soulignés par des volutes, présentent un décor de vase (urne cinéraire ?) entouré d'un ruban. D'après Agnès Barruol, ce monument forme un ensemble avec le décor peint de la chapelle réalisé par Blanchin en 1857 : composition géométrique dans les tons bleu et or intégrant les attributs héraldiques de la couronne d'Angleterre (le lion, le léopard, la licorne, le J couronné du blason royal).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM78001557
Indexation iconographique normalisée : ordre de la Jarretière;couronne : cyprès, croix pattée;armoiries;ruban;rose;tête;ordre ionique;urne
Siecle de création : 2e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°16 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Catherine Gueissaz en 1998 ; Archives communales de Saint-Germain-en-Laye, 2M2.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-Germain-en-Laye
Typologie du dossier : dossier individuel