N° PM78002026 - ornement liturgique : chasuble, étole de clerc, manipule, bourse du corporal et voile de calice

 
Edifice : église Saint-Germain
Emplacement 4780223
  78100 Saint-Germain-en-Laye
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu;broderie
Commune forme index : Saint-Germain-en-Laye
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : ornement liturgique catholique;chasuble;étole de clerc;manipule;bourse de corporal;voile de calice
Description : Ornement liturgique en drap d'or, avec scènes historiées brodées de fils de soie polychromes, et rehaussées de fils de coton rouge. Guirlandes d'entrelacs brodés de fils d'or et d'argent sur le pourtour et bordure de galon d'or ou d'argent.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 1994/05/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : D'après Nicole de Blic, la scène représentant Notre-Dame du Bon Retour sur la chasuble pourrait permettre de dater cet ornement aux alentours de 1868, époque à laquelle fut consacrée cette Vierge.
Inscription : marque
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78002026&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : matériau textile : drap d'or, brodé, soie, coton (rouge), fil métal (or, argent)
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Marque (au dos de la chasuble, à l'encolure) : R. Aragon, 20 rue Bonaparte. Paris VIe, Ornements d'église.
Précision_sur la representation : La face antérieure de cette chasuble, largement échancrée, est décorée d'une large bande centrale ornée d'un décor d'entrelacs encadrant trois médaillons ovales. De haut en bas, saint Vincent de Paul tenant un enfant sur le bras gauche, saint Louis portant la couronne d'épines et un berceau parsemé de fleurs de lys, évoquant la naissance de Louis XIV. Des rinceaux encadrent la partie basse de cette bande. La partie postérieure est décorée, selon le même principe, de sept médaillons disposés en forme de croix. Les médaillons sont entourés d'un décor d'entrelacs qui donnent sa forme géométrique à la croix : ils représentent de haut en bas, une Vierge à l'Enfant (Notre-Dame du Bon Retour), le Christ en Bon Pasteur, avec à sa droite saint Charles Borromée, et à sa gauche, un évêque (saint Germain de Paris ?). Dans la partie inférieure du bras vertical de la croix est représentée une Education de la Vierge, saint Joseph tenant une fleur de lys, et l'église de Saint-Germain-en-Laye. Les scènes décorant la chasuble sont un rappel de l'histoire de la ville et de son église. Les extrémités en forme de palette de l'étole sont ornées d'une croix fleuronnée, et à la croisée de ses bras, de rayons de longueurs variées. Le reste du décor rappelle celui de la chasuble. Une frange en fils d'or et en fils de coton (deux tons de rouge) termine chacun de ses pans. Le manipule, la bourse et le voile de calice sont assortis à l'étole.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM78002300
Indexation iconographique normalisée : Education de la Vierge;saint Vincent de Paul;saint Charles Borromée;saint Germain de Paris;saint Joseph;Vierge à l'Enfant;Bon Pasteur;église;saint Louis;berceau : Louis XIV
Siecle de création : 2e moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°80 (chasuble), 81 (étole), 82 (bourse), 83 (voile de calice), 112 (manipule) ; Notice de l'Inventaire rédigée par Roselyne Bussière en 1998.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-Germain-en-Laye
Typologie du dossier : dossier individuel