N° PM78002033 - bannière de procession : Saint Sébastien et Saint Roch

 
Edifice : église Saint-Pierre
Emplacement 4780250
  78200 Boissy-Mauvoisin
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu;broderie
Commune forme index : Boissy-Mauvoisin
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : bannière de procession
Description : Bannière de procession en fond de soie (?) damassé rouge, avec tissu en applique rehaussé de broderies pour les personnages, dont les chairs sont en toile peinte. Les personnages en applique ont été découpés et réappliqués plus récemment sur le fond rouge. Paillettes en applique et bordure de galon doré. La bannière est sommée d'une croix en bois doré. bordure : galon doré.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 1994/08/09 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cette bannière a été trouvée en 1993 en lambeaux dans le clocher de l'église de Longnes, cependant elle provient de l'église de Boissy-Mauvoisin où il existait sans doute une confrérie de la Charité. Une bannière, très proche de celle-ci, présentant les mêmes saints antipesteux, figure sur une carte postale ancienne, sur laquelle sont représentés les Charitons dans leur costume. Il existe une bannière dédiée à saint Roch et saint Sébastien tout à fait comparable à celle-ci à Mézières-sur-Seine, où siégeait également une Confrérie de la Charité.
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78002033&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie (?, rouge) : damas;matériau textile : brodé;toile : peint
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : Saint Roch est figuré en pèlerin, avec coquilles en applique sur sa pèlerine et bourdon ; son chien se tient à ses pieds. Saint Sébastien est enchaîné à un arbre.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Roch de Montpellier;saint Sébastien
Siecle de création : 1ère moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°271 et n°3723.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Sébastien ; Saint Roch
Commune forme editoriale : Boissy-Mauvoisin
Typologie du dossier : dossier individuel