N° PM78002160 - bannière de la fanfare de Crespières

 
Edifice : mairie
Emplacement 5780067
  78121 Crespières
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Marion Michel Ange (fabricant)
Catégorie technique : peinture;tissu
Commune forme index : Crespières
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1869
Dénomination : drapeau ou insigne
Description : Bannière de la fanfare dite des Grenadiers de Crespières. Fond de soie moirée écrue, peinte, avec partie centrale en soie moirée violette, et franges dorées.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2008/01/14 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cette bannière de fanfare, appelée localement bannière des grenadiers, retrouvée dans le grenier de la mairie de Crespières, est un don de l'Empereur daté de 1869, comme l'indiquent les inscriptions. Elle a été confectionnée par la manufacture de Michel Ange Marion (étiquette au revers), spécialisée dans la confection de drapeaux, bannières, oriflammes et pavillons. Les circonstances du don de cette bannière par Napoléon III sont inconnues. Si des compagnies de grenadiers sont effectivement présentes dans le département vers 1814, aucun évènement particulier ne semble les relier ni à Crespières, ni à l'année 1869. De plus, cette bannière ne présente aucun symbole militaire. Cependant, cette année-là, un caporal de la subdivision des sapeurs pompiers de Crespières reçoit une médaille d'honneur du ministre de l'intérieur, au nom de l'Empereur. Cet évènement peut avoir attiré l'attention des services de l'Empereur. Notons par ailleurs que les sapeurs pompiers de Paris ont été surnommés les grenadiers. Une bannière assez semblable, en velours, du même atelier est conservée en mairie de Verneuil-sur-Seine. Cette dernière est également liée aux pompiers de la commune. A noter qu'une autre bannière du même atelier, donnée par l'Empereur à la Société de Secours mutuel de Rambouillet a été inventoriée en mai 2009. D'autres dons de ce type ont été faits, notamment dans l'Allier, à la société musicale de Vichy en 1864 ou encore à la fanfare de Cusset. Cette bannière représente également l'un des rares témoignages de ces formations musicales civiles qui apparaissent en France au 19e siècle, principalement à partir du Second Empire, après la création des chorales (orphéons) dont les Yvelines conservent également quelques bannières (à Neauphle-le-Château et à Fourqueux). La commune de Crespières possède une autre bannière de la fanfare (dite la Concorde), qui a sans doute succédé à celle-ci à partir de 1898.
Inscription : inscription;date;inscription concernant l'auteur
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78002160&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie (blanc, violet) : moiré, peint
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°08.1.2008.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : bannière
Personnes liées à l'objet : Napoléon III (donateur)
Précision sur l'inscription : Inscription et date : DONNEE PAR SM L'EMPEREUR A LA FANFARE DE [C]RESPIERES [SEINE E]T OISE 1869 ; inscription (dans une banderole) : travail progrès ; inscription (sur une étiquette) : MICHEL ANGE MARION Fournisseur de l'Empereur 13 rue de l'Abbaye à Paris.
Précision_sur la representation : Bannière en soie comportant sur sa face un riche décor brodé et peint, composé de fleurs et de fruits, de trois instruments de musique (cuivres) autour d'une partition musicale, et d'une ruche entourée d'abeilles en partie basse.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : ruche : abeille;instrument à vent : partition;fruit;fleur
Siecle de création : 3e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4896 ; Archives Départementales des Yvelines 4R 18 et 19, 41 E-Dépôt 37, 41 E-Dépôt 40.
Statut juridique du propriétaire : propriété publique
Commune forme editoriale : Crespières
Typologie du dossier : dossier individuel