N° PM78002164 - ensemble de six peintures monumentales : Les Saintes Litanies

 
Edifice : église Saint-Martin
Emplacement : choeur et nef
Emplacement 4780165
  78460 Chevreuse
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Coubertin Charles-Louis de Frédy de (peintre)
Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Chevreuse
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1858;1860
Dénomination : peinture monumentale (6)
Description : Ensemble de six peintures monumentales réalisées avec de la peinture à la cire sur toile marouflée, sur un fond de mosaïque d'or. On distingue une couture verticale au centre de chaque panneau.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2008/01/14 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Présenté au Salon des artistes contemporains de Paris en 1863, dans la section monuments publics, ce décor a été exécuté par Charles de Coubertin, pour l'église de Chevreuse, entre 1858 et 1860. La famille de Coubertin est très anciennement liée à la vallée de Chevreuse (Jean-François de Frédy acquiert la seigneurie de Coubertin en 1577). Charles-Louis de Frédy de Coubertin est l'élève de Picot, il complète sa formation par de longues études en Italie et plusieurs voyages en Allemagne et au Moyen-Orient. Il expose de nombreuses oeuvres au salon des artistes contemporains de Paris de 1849 à 1887 et réalise plusieurs tableaux et décors pour des églises parisiennes (Saint-François-Xavier, Saint-Ignace, chapelle des frères Saint-Jean-de-Dieu) et normandes (Etretat, Mirville). Si Charles de Coubertin marque dans sa jeunesse (jusque vers 1855) une préférence pour la peinture orientaliste, il se tourne par la suite, sans doute sous l'influence de sa femme, très pieuse, vers une peinture plus rigoureuse et académique qui s'exprime essentiellement dans les sujets religieux. C'est à partir de 1863, alors que son oeuvre vient d'être officiellement reconnue (il reçoit la légion d'honneur sur proposition du surintendant des Beaux-Arts), qu'il produit plusieurs grands décors muraux en utilisant les techniques étudiées en Italie. Le département compte avec celui de l'église de Chevreuse deux exemples de ces décors. Ainsi, l'église de Saint-Rémy-lès-Chevreuse conserve des peintures murales composées d'un décor central reprenant l'Assomption de Murillo encadré par trois médaillons (la Vierge, le Christ, saint Rémy) peints sur lave et eux-mêmes enchâssés dans une frise en sgraffite (?) rouge et or. La production artistique de Charles de Coubertin est très importante et plusieurs musées exposent ses oeuvres, qui sont visibles notamment à Laval (Episode de la Peste à Milan, salon de 1851), à Rouen (La messe dans les catacombes), ou encore au musée du Vatican (Le Cortège pontifical, salon de 1861, réalisé à Rome pour les appartements de Pie IX). Enfin, fidèle à ses racines, il réalise des vues du château de Chevreuse, des décors pour le château de famille à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (aujourd'hui siège de la fondation Coubertin) et quelques portraits.
Inscription : inscription concernant le titre
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78002164&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à la cire, marouflé
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°08.1.2008.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription (sur chaque scène) : inscription en latin du sujet.
Précision_sur la representation : Le décor, qui s'étend sur trois travées, se lit du choeur vers la nef et chaque toile est divisée par un palmier en deux scènes. Les scènes sont décrites par Coubertin lui même en 1882. Ainsi, la première travée figure des scènes de la vie du Christ (Bon Pasteur, Christ à la colonne, Christ ressuscitant et Christ bénissant les enfants), la seconde est consacrée à la vie de la Vierge (la Vierge console une famille qui lui présente son enfant mourant, la Vierge levant au ciel les flèches qui ont tué saint Sébastien, la Nativité de Jésus-Christ, la Vierge ouvrant le ciel à une jeune fille morte), et enfin la troisième présente des saints locaux et le saint patron de l'église (saint Gilles guérissant un enfant malade, saint Lubin prêchant l'Evangile, saint Martin partageant son manteau, les saintes femmes se rendant au Sépulcre).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM78000581
Indexation iconographique normalisée : saint Gilles;saint Lubin;charité de saint Martin;Les Saintes Femmes au tombeau;Vierge;Nativité;Bon Pasteur;Flagellation du Christ;Résurrection du Christ;Jésus bénissant les enfants
Siecle de création : 3e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2233 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Chantal Waltisperger en 1990.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saintes Litanies (Les)
Commune forme editoriale : Chevreuse
Typologie du dossier : dossier individuel