N° PM78002251 - cloche dite Marie Louise Gabrielle

 
Edifice : église Saint-Corneille
Emplacement 4780177
  78690 Les Essarts-le-Roi
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : fonderie de cloches
Commune forme index : Essarts-le-Roi (Les)
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1720
Dénomination : cloche
Description : Cloche en bronze installée en lancé franc. Le balancement est axé est-ouest. Anses disposées en couronne : quatre anses transversales, deux anses axiales. La couronne est dans sa position d'origine, car la cloche n'a pas subi de quart de tour. Le battant en acier tourné et le joug en bois massif sont de facture très récente.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2016/02/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien des Essarts-le-Roi fut édifiée au cours du 12e siècle. Elle présente un plan rectangulaire, avec une nef unique relativement large débouchant sur un choeur à chevet plat, construit dans la même largeur que la nef. Ce plan primitif n'est pas longtemps resté en l'état puisqu'une chapelle seigneuriale fut édifiée au sud dès la fin du 12e siècle. Les deux cloches sont situées au deuxième niveau. Sur les faces du clocher, des baies munies d'abat-son sont pourvues de lames de grandes dimensions.
Inscription : inscription;marque;marque de fondeur
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78002251&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bronze
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : De nombreux défauts de coulée sont visibles. L'une des anses présente un important défaut à sa base qui induit une certaine fragilité mécanique.
Précision sur l'inscription : Inscription (sur le cerveau de la cloche, six lignes délimitées horizontalement par des filets) : DOM CETTE CLOCHE A ETE REFONDUE EN 1720 BENITE PAR MRE ROBERT MAINEAU PRETRE PARISIEN CURE DES LAICS (et) NOMMEE MARIE LOUISE GABRIELLE PAR MESSIRE JEAN LOUIS DERIEU DU FARGIS CHEVALIER CAPITAINE LIEUTENANT DES CHEVAUX LEGERS DE LA REINE CHAMBELAN DE S.A.R.M.R DUC D'ORLEANS REGENT & DAME GABRIELLE ANDREE DE LA REYNIE EPOUSE DE MRE JEAN LOUIS HABERT CHELR SEIGNEUR DE MONMOR COMTE DU MESNIL HABERT LES LAICS (et) SES CONSEILS MAITRE DES REQUESTES ORDINAIRES DE SON HOSTEL (et) INTENDANT DE L'ARMEE NAVALE CHARLES BENOIS M ; marque et marque de fondeur (sur la robe) : deux médaillons disposés sur chaque face, est et ouest, représentant pour l'un, un crucifix très orné sur un piédestal avec motifs végétaux (légèrement désaxé par rapport à la position de la cloche), l'autre étant un petit macaron de fondeur.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 1er quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°5784. Iconographie et épigraphie par H. Gouriou, expert campanaire, consulté en 2015.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Les Essarts-le-Roi
Typologie du dossier : dossier individuel