N° PM78002261 - statue : Saint Jean-Baptiste

 
Edifice : église de la Nativité-de-la-Vierge
Emplacement 4780171
  78270 Cravent
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Cravent
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : statue
Description : Statue en pierre calcaire polychrome.
Dimensions : h = 98 ; la = 38 ; pr = 30
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-09-18
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2019/07/12 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Liens externes : 'javascript:
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM78002261&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°2016356.0002.
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Les mains sont brisées. Marques de réparations anciennes (fissure de la tête, et comblement de la partie inférieure gauche du visage et de la base avec du mastic). La polychromie subsiste sur le visage, mais elle est perdue par ailleurs jusqu'à la couche d'enduit de préparation jaune (traces de brun dans les plis de la tunique) - 2016.
Précision_sur la protection : Arrêté n° 015. 2016/12/21 : inscrit au titre objet
Précision_sur la representation : La figure a perdu ses attributs, son allure trapue et son visage carré à grosse barbe pourraient faire penser à un moine. Cependant le vêtement de peau oriente l'identification vers un saint Jean-Baptiste, bien que la tête de chameau ne soit pas ici représentée. Par comparaison avec les nombreuses représentations sculptées de ce saint au Moyen-Age, et en observant les traces à l'emplacement des mains brisées, on peut supposer qu'il tenait l'agneau dans la main gauche, soit contre lui, soit sur le livre, et le désignait de l'autre main. Le canon trapu et le vêtement tombant jusqu'aux pieds évoque une statue de Poissy (14e siècle) qui développe la représentation, plus ancienne, de l'agneau dans un médaillon. La figure de Cravent est plus simple, sans les effets de drapé du manteau. On retrouve également ce type dans l'abondante production normande du 15e siècle, avec un visage carré à longue barbe bifide de prophète. Plus rare est la représentation, à ses pieds, des souches d'arbres faisant référence à sa prédication : Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu (Matthieu, 3, 4).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Jean-Baptiste
Siecle de création : 15e siècle;1er quart 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°7822.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Jean-Baptiste
Commune forme editoriale : Cravent
Typologie du dossier : dossier individuel